D’après une étude américaine, 37% des Américains rencontrent des problèmes de sommeil au moins une fois par semaine. Les anti-dépresseurs, les somnifères et autres médicaments peuvent avoir des effets secondaires graves. Il existe d’autres moyens de régler ce problème naturellement. Le bol chantant tibétain est donc reconnu comme l’une des meilleures alternatives.
Le Centre de Recherche sur le Sommeil à Boston montre que le chant est efficace contre l’insomnie. La pratique d’un chant choral a permis de réduire l’activité cérébrale des femmes et des hommes. Il s’agit donc d’une méthode naturelle qui peut vous aider à vous endormir.
Le bol chantant tibétain est un outil de méditation, issu de la tradition bouddhiste. Ce bol traditionnel vous accompagne tout au long de vos séances de relaxation. Ainsi, le bol tibétain est un excellent moyen de lutter contre l’insomnie.
1. Qu’est ce qu’un bol chantant?
Le bol chantant traditionnel, ou gong chantant, est un instrument de musique asiatique, originaire du Tibet. Il peut être fabriqué avec une assiette, une tasse ou une boîte. Le son qu’il produit est différent de celui d’un gong traditionnel.
Cet instrument existait déjà en Chine il y a plusieurs milliers d’années. Il a été utilisé pour le développement du Ch’i (énergie), l’harmonie et le bon fonctionnement du corps.
2. Comment fonctionne t-il?
Six couches composent le bol chantant tibétain. Trois d’entre elles sont en plastique, et les trois dernières sont en métal.
Lorsque le bol est à l’intérieur du pichet ou du plat, il se trouve à l’intérieur d’un espace acoustique. Le bol tibétain va donc produire un son grâce à sa cuillère en bois.
Le pichet ou le plat joue le rôle de résonateur: il amplifie le son produit par le bol tibétain avec la réflexion de l’air.
3. Comment utiliser le bol traditionnel?
Le son produit par le bol chantant traditionnel est représentatif de la forme et de la structure du bol. C’est une sorte de portrait sonore. Il existe des formes différentes de bols qui produisent des sons différents. Par exemple, un bol à deux anses produit un son de deux notes différentes.
Le bol chantant tibétain s’utilise pour :
1. La relaxation et l’harmonisation du corps. Effectivement, le son produit par le bol chantant traditionnel se régule automatiquement et offre un bien être.
2. La méditation. Le son produit par les bols chantants tibétains, en particulier par les anciens modèles, est très élevé. Il permet donc aussi de mieux se concentrer.
3. L’élimination des mauvaises ondes. En effet, le son produit par les bols chantants tibétains permet d’éliminer les ondes nocives.
Le bol chantant s’utilise donc pour une relaxation, pour méditer, pour réfléchir ou encore pour se concentrer. Le bol traditionnel tibétain est un outil de méditation. Si on l’utilise en même temps qu’une méditation, on ne doit pas laisser son esprit vagabonder. Le rôle du bol traditionnel est donc d’aider l’esprit à se concentrer.
La méditation avec un bol chantant tibétain n’est pas une méditation de concentration. C’est plutôt une méditation d’ouverture et d’énergie. On ne se concentre pas sur un point précis, on laisse son esprit aller dans l’espace. Ainsi, on ne doit pas utiliser le bol chantant tibétain en même temps que la médecine tibétaine.
De plus, les gens apprécient énormément l’aspect décoratif du bol chantant tibétain.
Vous pouvez retrouver notre bol chantant tibétain en cliquant ici.
4. Le bol chantant, un véritable succès!
Le bol chantant traditionnel est donc devenu un véritable succès de par ses vertus thérapeutiques. À la fois par les personnes ayant du mal à se concentrer et par les personnes stressées. Le bol chantant est également très apprécié pour la décoration de la maison.