Faire chanter un bol tibétain permet de chasser les énergies négatives. Pour bénéficier d’un environnement sein, il existe plusieurs façons de faire chanter le bol. Il ne suffit pas de frapper puisque même la manière de tenir le bol doit être spécifique. Découvrez ici comment faire.
La bonne manière de tenir un bol tibétain
Pour faire chanter un bol tibétain, et qu’il puisse ainsi libérer son meilleur chant, vous devez être à l’aise lorsque vous le manipulez. Adoptez une posture confortable. Assis, debout, ou en tailleur, vous êtes libre de choisir vos positions. Le plus important est de vous assurer que votre dos est bien droit. De cette manière, l’énergie circulera dans tout votre corps sans obstacle et vous autorisera à être libre et détendu.
Une fois la posture trouvée, vous pouvez placer le bol dans votre main non dominante. Si vous êtes droitier, le bol devra se trouver dans votre main gauche. Si vous êtes gaucher, vous ferez l’inverse. Vous êtes obligé de suivre cette étape puisque votre main dominant s’occupera par la suite du maillet. Lorsque vous tenez le bol, gardez en tête que votre main doit rester plate. Dans le cas contraire, vous risquez d’étouffer le son du bol.
En ce qui concerne le maillet, vous devez le tenir comme si vous tenez un stylo. Entre le pouce et l’index, cet outil vous rappellera de ne pas vous crisper. Bien qu’il soit assez lourd, vous devez le tenir de manière à ne produire aucune pression. Le bol émet un bon son, seulement lorsque vous rester détendu et souple. Ainsi, bras, poignet, et doigt doivent être totalement libérés de toutes crispations pour espérer un bon son de la part du bol. Il ne vous reste plus qu’à trouver la méthode qui vous convient le plus.
La méthode dite « frottée »
Cette technique est assez complexe, mais le résultat en vaut la peine. La méthode frottée permet en effet de faire ressortir le plus beau son du bol. Avec la pratique, vous parviendrez rapidement à avoir le son que vos oreilles apprécient.
Les bases de la méthode
Vous devez suivre les étapes suivantes pour faire chanter votre bol avec la technique frottée :
- Lancer la première impulsion : il suffit de frapper le bol une première fois de manière légère et courte. Cette action permet de charger l’énergie de celui-ci.
- Frotter l’extérieur du bol : directement après l’impulsion, vous devez frotter la partie extérieure du bol avec le maillet. De cette manière, vous prolongerez le son que le bol produit.
- Maintenir le mouvement : vous devez faire le tour du bol sans relâcher avec le maillet. Ainsi, le son du bol durera autant que vous le souhaiterez. Assurez-vous de poursuivre avec des mouvements lents et réguliers.
Les astuces pour faire chanter le bol plus longtemps
Les techniques suivantes vous aideront certainement. Toutefois, vos mains et vos oreilles sont suffisantes pour faire chanter le bol pendant un long moment.
- Tenir le maillet de manière vertical : le maillet est plus facile à manier lorsque vous le tenez dans cette position. Vous vous fatiguerez moins rapidement.
- Faire travailler le bras : au lieu de seulement utiliser le poignet, qui se fatigue très rapidement, le bras, le coude et la main doivent tourner autour du bol ensemble.
Avant de procéder, vous devez également vous assurer que votre bol est propre. Les saletés affecteront le son du bol, mais aussi l’énergie qu’il va émettre dans votre maison.
La recherche des meilleurs sons du bol
Vous pouvez modifier le son du bol et trouver celui qui vous convient le plus en l’explorant. Une modification de la vitesse de rotation de votre maillet autour de celui-ci par exemple peut affiner ou alourdir le son du bol. Tout dépend du modèle et de la taille du bol.
Vous avez également le droit de réduire la verticalité du maillet par rapport au bol ou encore frottez la partie supérieure ou la partie se rapprochant du fond du bol. Il n’existe pas de règle fixe pour déterminer la partie du bol qui produit le son que vous voulez.
La méthode frappée
La technique frappée est la plus simple. D’ailleurs, elle s’adresse au débutant. Il convient cependant de remarquer que cette technique ne permet pas de faire ressortir le meilleur son du bol. Il chantera moins longtemps et son chant sera moins harmonieux que dans la technique de la « frottée ». Toutefois, elle reste pratique.
Pour faire chanter le bol avec la technique frappée, vous devez seulement donner un coup de maillet à la partie externe du bol. Un seul coup suffit. Toutefois, faites attention à ne pas frapper trop fort. Un coup trop fort incite le maillet à absorber toutes les vibrations et le bol va produire un son court et insignifiant. Afin de faire produire un son prolongé au bol, vous devez frapper de manière sèche et légère le rebord du bol. Le maillet à ce moment doit être aligné avec le bol.
La différence entre faire sonner et faire chanter un bol tibétain
Bien que le bol produise forcément un son à chaque coup, le faire chanter et le faire sonner sont différents.
Faire sonner un bol tibétain
Le bol sonne lorsque vous le frappez avec douceur et présence. Ainsi, lorsque vous lancez l’impulsion sonore, vous êtes en train de faire sonner le bol. Le son qu’il produit dure un certain temps et occupe l’espace avant de laisser le silence régner. Pour faire sonner un bol, il suffit de le percuter une fois. Les méditants utilisent souvent cette technique pour commencer une séance de méditation. Toutes les personnes présentes vont ainsi écouter et ressentir les vibrations du bol jusqu’à son silence.
Faire chanter un bol tibétain
Pour faire chanter un bol, vous devez frotter sans arrêt sa partie externe. Le sens du frottement importe peu tant que vous parvenez à faire le tour du bol sans arrêt de manière régulière et lente. Le son obtenu sera un chant continu qui se propage par vague. Il disparait progressivement lorsque vous cessez les frottements. Si vous faites sonner le bol avant de le faire chanter, vous obtiendrez un chant qui semble venir de loin et qui se rapproche.