Les moines bouddhistes sont ceux qui font appel au bol chantant tibétain pour méditer. Afin d’atteindre l’état méditatif de ces derniers, la maitrise des outils qu’ils utilisent est primordiale. Bien qu’une séance de méditation ait l’air simple, trouver autant de paix intérieure que ces moines est difficile. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à utiliser le bol chantant tibétain pour vos séances de méditation.
Se préparer à une séance de méditation avec un bol chantant tibétain
Entrer dans un état méditatif en quelques secondes n’est pas l’objectif. En méditant, vous visez à reconnecter votre esprit à votre corps et à vous relaxer. Ainsi, une séance de préparation est nécessaire.
Trouver le moment idéal
Même un moine n’est pas en mesure de donner le moment idéal pour méditer. Il appartient à tout un chacun de se réserver une dizaine de minutes de tranquillité au minimum pour cette pratique. Le plus important reste la régularité.
Un bureaucrate peut trouver que la soirée quand il rentre est le moment idéal. Un étudiant peut préférer ses moments de sorties en week-end dans un parc pour commencer sa séance. Il n’y a pas de règle fixe par rapport au temps. Tant que vous ne vous sentez pas obligé de méditer, tout va bien.
Les matériels
Sélectionner le bol idéal peut prendre du temps surtout si vous en avez plusieurs. Rassurez-vous, les règles de choix sont simples. Faites chanter chaque bol pour connaitre celui qui produit le chant le plus harmonieux à votre oreille. D’autres méthodes sont à votre disposition si vous êtes un connaisseur des bols chantants tibétains.
Sachant déjà le rôle et l’objectif de chaque bol, vous avez le droit de les choisir en fonction des chakras sur lesquels vous souhaitez travailler pendant votre séance. D’autres accessoires comme l’encens, les cristaux, etc. peuvent également vous servir. Toutefois, ne vous sentez pas obliger, la méditation doit vous apporter de la paix et non vous mettre sous pression.
Logiquement, le chronomètre n’est pas une bonne idée. Certaines applications de méditation guidée également imposent un temps de méditation. Cependant, cette pratique ne fera qu’empirer la pression que vous subissez au quotidien et vous empêche d’être zen.
Se mettre à l’aise
Pour se mettre à l’aise, les moines utilisent des kimonos assez amples et légers. De cette manière, ils ne ressentent ni le poids des vêtements ni les gênes causées par les coutures.
Pour atteindre la paix, le choix de l’endroit où méditer est également important. Il doit être à la fois agréable et tranquille. Si vous vous sentez claustrophobe, préférez la méditation en plein air dans votre cour ou dans un parc. Votre liberté tout au long de la séance permet de prolonger votre état de contemplation.
En guise d’introduction à la méditation, une position allongée peut aider à se relaxer. Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans cette position, trouvez une autre position. L’objectif consiste à vous permettre de vous concentrer sur votre respiration et de vous libérer de tout le poids émotionnel que vous portez.
Rentrer dans un état méditatif avec un bol chantant
Le bol tibétain sert d’aide pour entrer dans un état méditatif. Seulement, il se limite à être un outil et non une garantie pour atteindre cet état. Afin de méditer alors, vous devez adopter la bonne posture, bien placer vos bols et savoir les faire chanter.
Adopter la bonne posture
Pour méditer avec un bol tibétain, la position du lotus est la plus recommandée. Elle n’est cependant pas accessible à tous, car elle nécessite une certaine souplesse. Si vous êtes encore assez rigide, optez pour la position du demi-lotus.
Pour ce faire, il suffit de croiser les jambes devant vous sans vous efforcer. Redressez votre dos de manière à aligner votre tête et votre colonne vertébrale. Afin de garantir votre confort, n’hésitez pas à vous assoir sur un coussin ou un matelas.
Tenir correctement le bol chantant tibétain
Un non initié dans l’utilisation d’accessoire pendant la méditation a besoin de pratique pour maitriser la manière de tenir un bol. Une erreur dans la technique de maintien de bol peut causer des douleurs au niveau de l’avant-bras et vous arrachera de votre état méditatif. Le bol risque également de s’étouffer et de ne produire aucun son.
Il existe deux manières de tenir un bol :
- Dans la main :
Généralement, cette méthode est utilisée dans le cadre de l’utilisation d’un petit bol. Pour ce faire, ouvrez votre main de manière à la rendra plate avec la paume tournant vers le ciel. Placez le bol au creux de votre main et ouvrez légèrement vos doigts pour permettre un équilibre. Aussi, vous laisseriez les vibrations du bol s’échapper. Pour éviter de vous fatiguer, posez votre main sur une partie de votre cuisse ou de votre genou tout au long de la séance.
- Sur un coussin :
il est presque impossible de tenir un grand bol tibétain dans la main pendant la méditation. Ainsi, faites appel à un coussin pour placer votre bol devant vous. Les coussins en forme de donuts sont les plus recommandés, car ils affectent moins les
vibrations du bol.
Se libérer grâce au son des bols tibétains
Pour méditer avec le bol tibétain, la technique appelée « frappé » est la plus recommandée. Afin de faire chanter votre bol, il vous suffit de donner un coup de bâton léger à la partie extérieure du bol. Avec la pratique, vous trouverez la partie qui produit le son le plus long et le plus agréable.
La technique du « frotté » peut également servir. Cependant, elle s’adresse uniquement aux initiés. Puisque le bol s’arrête de chanter lorsque vous arrêtez les frottements sur sa paroi, vous risquez de ne jamais atteindre l’état contemplatif. Cela n’empêche que certaine personne y parvient. Tout est question d’expérience.
Les bienfaits de la méditation avec le bol tibétain
Le bol tibétain fonctionne avec des vibrations. Douces, ces dernières aident grandement pour entrer dans l’état méditatif. Tout au long de la séance, le son du bol aide au maintien de la concentration. Il faut également noter que les vibrations du bol chassent les énergies négatives. En faisant chanter un bol alors, vous pourrez méditer dans un environnement sain et plaisant.