Livraison gratuite à partir de 60 € d'achat

Le drainage lymphatique

massage drainage lymphatique

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est un massage visant à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme tout en renforcent le système immunitaire. Ce massage peut être utilisé à des fins médicales ou esthétiques.

Crée en 1930 par le docteur Emil Vodder, il permet de provoquer la circulation lymphatique grâce à une technique de massage manuel ou grâce à un Gua Sha

Cette technique est une technique de massage douce, destiner à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Il s’effectue sur l’ensemble du corps, en variant entre mouvements circulaires et légères pressions.

Le rôle de la lymphe ?

La lymphe est un liquide qui draine l’excès de liquide, les toxines et les débris cellulaires. Elle est impliqué dans le nettoyage du corps des toxines et dans la lutte contre les infections. Le long des vaisseaux sanguins se trouvent des ganglions lymphatiques, qui filtrent la lymphe, éliminent les débris et déclenchent des réponses de défense immunitaire. Le manque de circulation lymphatique peut entraîner divers maux comme des jambes lourdes, un vieillissement prématuré, et même des gonflements. Un mode de vie sédentaire est une cause fréquente de mauvaise circulation de votre lymphe. L’œdème est également fréquent après une chirurgie du cancer. 

Les différentes méthodes : 

Il existe deux méthodes principales pour le drainage lymphatique manuel, les méthodes Vodder et Leduc. 

Selon Vodder : l’évacuation de la lymphe se fait grâce à des mouvements circulaires réalisés avec les mains, en faisant varier les pressions. 

La technique de Leduc : est issue du travail Vodder, elle ajoute l’utilisation d’appareils de pressothérapie. Des longues bottes gonflables viennent exercer une pression sur les jambes du patients à différents endroits. 

Ces deux techniques sont aujourd’hui les plus utilisé en drainage lymphatique, bien que de nouvelles se développent, avec par exemple l’ajout d’huile ou encore grâce à l’aide de Gua Sha et rouleau de pierre naturelle .

massage drainage lymphatique   

Comment se déroule une séance de drainage lymphatique ?

Les séances de drainage lymphatique durent de 1h à 1h30.

Le praticien exécute une série de mouvements lents et doux sur la zone à traiter, ce qui créé un effet de pompage. 

Le but de ce massage est de drainer l’excès de liquide des tissus, améliorant ainsi la circulation sanguine.

Vous pouvez également faire ce massage seul. À l’aide de vos doigts, appliquez une pression sur l’un de vos ganglions lymphatiques et massez l’endroit en mouvements circulaires pendant une dizaine de secondes.

Le corps humain contient plus de 90 points lymphatiques, les points à masser dépendront donc de votre besoin.

Qui pratique le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est de plus en plus rependu dans les instituts de beauté et centres de bien-être. En revanche, les esthéticiennes ou autres praticiens ne sont pas autorisés à pratiquer cette méthode à des fins médicales, mais uniquement esthétique ou en vue d’un mieux-être.

Si toutefois votre médecin traitant vous prescrit des séances de drainage lymphatique, alors vous serez certainement dirigé vers un kinésithérapeute ou directement vers une clinique ou un hôpital pratiquant cette méthode.

cellulite Gua sha drainage lymphatique

cellulite Gua sha drainage lymphatique

drainage lymphatique cellulite

Les bienfaits du drainage lymphatique :

Le drainage lymphatique manuel est là pour nettoyer et régénérer l’organisme, accélérer la cicatrisation et diminuer les risques d’infection. Il aurait aussi des vertus positives pour les problèmes reliés à la circulation sanguine et lymphatique comme avec la cellulite. Les principaux bienfaits du drainage lymphatique sont la diminution de lymphœdème à la suite du traitement du cancer, un soulagement en cas de varices ou de fibromyalgie. 

Le drainage lymphatique est donc une technique de massage avec un réel effet positif sur votre corps.

  • Anticellulite 
  • Raffermir la peau et améliore son aspect
  • Lutte contre la rétention d’eau
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Favorise la régénération des tissus
  • Réduis les risques d’infection
  • Détoxifie le corps
  • Lutte contre le stress

Les précautions et contre-indications :

Si le drainage lymphatique a de multiples bienfaits, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un professionnel tel que votre médecin traitant.

Le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de :

  • Tuberculose
  • Thrombose
  • Phlébite
  • Oedème cardiaque
  • Hyperthyroïdie
  • Asthme
  • Hypotension artérielle
 

Les adresses Toulousaines qui ce feront un plaisir de vous acceuillir : 

Connexion