Qu’est-ce que la lithothérapie ?
La lithothérapie est placée dans la catégorie de soins holistiques. Plus précisément, il s’agit d’une méthode non conventionnelle. Elle se puise à l’aide des propriétés et des pouvoirs que certains cristaux spécifiques disposent afin d’agir sur le plan physique et psychique des patients ou de ses adeptes.
L’origine du mot lithothérapie
Pour faire simple, la lithothérapie provient du mot grec « litho » qui signifie pierre. Le mot « thérapie » est déjà assez clair puisqu’il faisait toujours référence au traitement. La lithothérapie est ainsi considérée comme un soin naturel inoffensif, mais également un instrument de bien-être et peut-être même une méthode de développement personnel.
Quant à l’origine de la lithothérapie, il est impossible de retracer avec précision l’époque de sa création. En revanche, il est certain que cette pratique a traversé des millénaires dans les quatre coins du monde. La méthode a pris une grande ampleur mondiale et a été officialisée par le terme « lithothérapie » vers la deuxième moitié du XXe siècle. De nos jours, elle est plus utilisée dans les pays de l’Est, en Inde plus précisément.
La caractéristique de la lithothérapie
La lithothérapie lie l’énergie des cristaux et celle du corps humain. D’après les pratiquants et les croyants, les cristaux émettent des énergies particulières non visibles à l’œil nu selon la singularité des pierres. Ces dernières apportent alors des guérisons concrètes sur les maux physiques ainsi que les problèmes psychologiques.
En outre, elle n’agit pas uniquement en tant que remède. Elle porte aussi en elle le pouvoir de protéger contre les mauvaises ondes. Pour cela, il faut l’avoir sous forme d’une amulette de protection ou de l’utiliser comme un accessoire de méditation pour accentuer l’état de transition.
Il faut bien noter que la lithothérapie est une technique présentant quelques risques. En conséquence, il faut acquérir une connaissance dans le domaine pour la pratiquer. Prenons exemple sur la spécificité des pierres utilisées dans la lithothérapie. On comptabilise les pierres précieuses, mais également semi-précieuses qui se forment dans la roche magmatique et la roche métamorphique, mais aussi certains minéraux. Ces dernières ne peuvent pas forcément s’associer au risque d’émettre des énergies négatives.
Le rôle de la couleur dans la lithothérapie
Les couleurs des pierres influencent également les bienfaits qu’elles proposent. Les pierres de lithothérapie de couleurs froides sont attribuées à la spiritualité tandis que les couleurs chaudes s’associent aux biens matériaux, comme on peut voir avec les exemples suivants :
- Quartz rose : la pierre de l’amour, relié au sentiment
- La pyrite : la pierre de la richesse
En matière de valeur, on dit que la puissance de la pierre s’intensifie selon son taillage, les conditions de son extrait, sa dimension, etc. Sa valeur peut également grandement varier.
L’utilisation de la lithothérapie
Il convient de marquer que la lithothérapie vise un large public. Elle s’adresse à toutes les catégories de personne à savoir les hommes, les femmes et les enfants de tout âge. Suivant cette logique, l’usage des pierres peut se présenter sous plusieurs formes selon l’objectif de leur propriétaire.
Il est possible de frotter les pierres sur la partie du corps à traiter. Il existe également des personnes qui portent les pierres comme un talisman sous forme de bijou ou sous sa forme brute. Dans ce dernier cas, le propriétaire sera en mesure de profiter de ses bienfaits sur le bien-être à tout moment. Il est aussi recommandé de placer les pierres dans un espace clos, comme dans sa chambre à coucher ou n’importe quelle autre pièce pour faire régner un environnement de bienveillance.
La prudence est à ajouter dans ces habitudes quand on se lance dans la lithothérapie, car les pierres sont d’une sensibilité absolue. Il est souhaitable de les mettre dans un milieu sûr et confortable, loin de tout risque de choc que ce soit physique, émotionnel ou thermique. En cas de négligence de la part de son détenteur, il se pourrait que celles-ci perdent toute leur puissance.
Purification et rechargement des pierres
Comme toute énergie, il se pourrait suite à une utilisation fréquente, que les pierres perdent peu à peu leurs pouvoirs. Cela peut se traduit par le changement de son opacité, brillance et de sa couleur. Heureusement, il existe des moyens comme la purification et le rechargement d’énergie visant à rendre toute sa capacité en suivant des rituels spécifiques pour chaque pierre.
Il faut noter que comme les pierres sont des véhicules d’énergie, il est possible que ces dernières absorbent ceux de leurs propriétaires ou après que d’autres personnes les aient utilisées. À ce moment, il est fortement conseillé de les purifier.
L’assemblage des pierres
L’association des cristaux est très courante dans la lithothérapie. Pour apporter un résultat plus optimal cependant, il est important de suivre les consignes ci-dessous :
- Rassembler les pierres à propriété identique,
- Ne pas effectuer d’assemblage pour les pierres à fortes vertus,
- Ne pas rassembler les pierres à vertu opposée.
La liaison de la lithothérapie et des chakras
Il est difficile de parler de la lithothérapie sans mentionner les chakras. Comme cette méthode se concentre sur l’énergie, on ne peut donc pas écarter un domaine qui se définit par le point de rencontre du corps énergétique avec le corps physique. On compte de nombreux chakras en nous, mais il en existe 7 fondamentaux comme illustrés dans le cadre des cercles alignés tout au long de la colonne vertébrale et chacun d’eux est relié avec des pierres spécifiques que nous allons voir de suite :
- Le chakra Racine ou Muladhara est relié à l’Agate rouge,
- Le chakra Sacré ou Svadhisthana est relié à la Jaspe rouge,
- Le chakra Plexus solaire ou Manipura est relié à l’Oeil du tigre,
- Le chakra Cœur ou Anahata est relié à Quartz rose ou à l’Aventurine verte,
- Le chakra Gorge ou Vishuddha est relié à Lapis Lazuli,
- Le chakra du troisième œil ou Ajna est relié à l’Améthyste
- Le chakra coronal ou Sahasrara est relié au Cristal de Roche
Certain Chakras peuvent être relié à différentes pierres selon le maux qui fait souffrir l’équilibre énergétique.
Il est important de savoir relier le chakra et les pierres dans le bon sens. Pour cela, il faut prendre en considération que les chakras ne constituent pas uniquement une ligne droite en nous, mais ils sont connectés entre eux. Il faut donc mettre en place un certain équilibre pour espérer un aboutissement optimal du traitement lithothérapeutique.