Warning: Undefined variable $JbYnZ in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-templates-controller.php on line 1

Warning: Undefined variable $OualQvjZdb in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/blocks/navigation-link.php on line 1
Le macramé un art, une histoire - Article de blog - Dialecte

Livraison gratuite à partir de 60 € d'achat

Le macramé un art, une histoire

Macramé en triangle, décoration naturelle avec des décorations en résine tout fait main
L’histoire du macramé

Le macramé est un des arts les plus anciens, en effet les premiers nœuds ont été datés entre 15000 et 17000 av. JC, en Chine et en Mésopotamie.

A partir de l’an 700, le macramé est arrivé en Europe par l’Espagne.
Cependant, cet art s’est beaucoup développé au XIII ème siècle grâce au tisserands Arabes, qui utilisaient les restes de tissus pour en faire des décorations.
Ces artisans nouaient l’excédent de fil le long des bords des tissus, en franges décoratives sur les serviettes de bain, les châles et les voiles.

Les marins eux aussi réalisaient des macramés en dehors des heures de navigation et les vendaient ou les troquaient lorsqu’ils débarquaient.
Ce sera de cette façon que l’art du macramé va ce répandre partout dans le monde.

De nos jours, le macramé est encore très utilisé et regagne en popularité ces dernières années.

 

« J’ai découvert le macramé lors d’un voyage à Bali en 2018. J’entame ma journée par une balade dans les ruelles d’un marché enchanteresque et typique d’asie. Me voilà supéfaite, à perte de vue des cordages ce mele et s’entremêle pour devenir des décorations de toutes beautés. Je vais me dire à ce moment la au combien la patiente doit être de mise pour réaliser pareil oeuvre. C’est 3 ans plus tard lors du premier confinement du covid 19, que je vais me lancer à mon tour et m’essayer à cette technique. Elle ne me quittera plus. »

                             

                                                                       India ARDURA

 

Utilisant principalement des nœuds carrés, ces tissages sont souvent ornés de perles de verre faites à la main et d’éléments naturels tels que des pierres précieuses, des os ou des coquillages. Les matériaux utilisés dans le macramé comprennent les cordes faites de ficelles de coton, de lin, de chanvre, de jute, de cuir ou de fil.
Il existe sous différentes formes, tels que les bijoux en micro-macramé, les décorations murales, les suspensions de plantes et plus encore.

Avec l’art du macramé tout est possible, il suffit simplement de laisser votre esprit créatif s’exprimer.

Connexion