Warning: Undefined variable $JbYnZ in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-templates-controller.php on line 1

Warning: Undefined variable $OualQvjZdb in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/blocks/navigation-link.php on line 1
Qu'est ce que le macramé ? - Dialecte France

Livraison gratuite à partir de 60 € d'achat

Qu’est ce que le macramé ?

macramé création à la main

Amoureux de DYI (do it yourself) ou de tendance vintage, vous avez certainement rencontré du macramé sur des vidéos en ligne. Pour en connaitre plus sur cet accessoire désormais incontournable, parcourez cet article. Vous y trouverez tous les détails sur le macramé, ses méthodes de fabrication et son utilisation.

macramé création à la main

Les origines du macramé

Étymologiquement parlant, un débat sur l’origine du mot macramé est ouvert jusqu’à présent. Certains pensent qu’il s’agit d’un dérivé du mot arabe « migramah ». En français, ce terme est traduit en « frange ornementale ». Ce qui n’est pas totalement faux puisque le macramé est une frange. D’autres croient qu’il s’agit d’un accessoire turc. En effet, le mot “macramé” en cette langue signifie serviettes ou encore essuie-main.

Dans la pratique, le macramé existe depuis plusieurs siècles. Si la première aiguille est actuellement âgée de 45 000 ans, il faut noter que le macramé date de plusieurs années avant la création de cet accessoire. À titre de rappel puisque vous le savez certainement : il suffit des deux mains pour fabriquer du macramé.

Concernant la période d’apparition du macramé, aucune date fixe n’a été trouvée. Il faut cependant savoir que les marins en étaient les premiers créateurs. Cet accessoire est par ailleurs composé de plusieurs nœuds de marins pour tenir. Ces derniers ont fabriqué cet article non seulement pour passer le temps, mais aussi pour les vendre une fois à terre. Voyageant partout, ils ont fait en sorte que l’article arrive même jusqu’en Chine.

La définition donnée au macramé actuellement

Le macramé est actuellement considéré comme un accessoire fait main tendance. Fait main, car il suffit des doigts et des mains pour réussir à en fabriquer. Bien qu’il ressemble de près à un tricot, sa conception ne nécessite pas d’autres outils. Il suffit de plusieurs nœuds et beaucoup d’imagination pour l’obtenir.

Si vous êtes novices dans le domaine, sachez que le macramé est différent des micromacramés. Ces derniers sont surtout utilisés dans la création de bijoux ou encore de hamacs. Les nœuds utilisés sont cependant les mêmes, mais la différence se situe au niveau des tailles des fils. Il suffit de fils très fins pour réaliser des micromacramés.

Le macramé de son côté est très difficile à définir. Il change en fonction des formes des nœuds et surtout des préférences du tisseur. Dans tous les cas, l’objectif en ce sens consiste à créer une grande variété de nœuds. Les plus récurrents sont actuellement les nœuds plats et les nœuds en relief. Ainsi, vous verrez souvent des décorations murales, des contours de miroir, et des bracelets plats en macramé avec des nœuds plats. Avec les nœuds en relief, vous verrez surtout des rideaux et des abat-jours.

Ce qui vient d’être expliqué n’est que les bases. En macramé, il existe très peu de règles. Vous avez alors le droit d’utiliser des nœuds chinois, des tresses ou encore des nœuds marins. Concernant les matières premières, traditionnellement, le coton, le chanvre, la laine ou le jute sont les plus utilisés. Actuellement, des restes de tissus, des câbles, des cordes en nylon, etc. suffisent. En quelques mots, c’est une création artisanale à base de nœuds, destinée à plusieurs fins.

Macramé en triangle, décoration naturelle

La différence entre macramés et le crochet

Le crochet tout comme le macramé entrent dans le groupe des tricots. À première vue, les deux créations sont similaires, cependant le crochet est un ensemble de boucles de fil. De son côté, le macramé est un ensemble de nœuds. Il existe également quelques points qui permettent de les différencier en dehors de leur technique de conception.

  • Le résultat obtenu

Pour le crochet, les résultats finissent souvent dans les garde-robes. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’un type de pull en particulier est appelé « tricot ». Le crochet peut également finir en sac à main. En matière de macramé, le résultat penche surtout vers des articles décoratifs. Guirlandes, rideaux ou tapis, le choix final vous appartient.

  • Les matières premières utilisées

Afin de concevoir des articles en crochet, il faut utiliser de la laine. Le raphia commence également à être connu, mais les personnes l’utilisant sont encore rares. Dans tous les cas, les sacs à main en crochet en laine ou raphia sont très jolis à voir. Pour le macramé, la tendance consiste à utiliser des fils en coton ou en jute.

  • Le rendu

Visuellement, le macramé n’a rien à voir avec le crochet. Vu le choix de matière, le macramé est rarement très coloré. Il est surtout destiné à rendre un effet vintage dans une pièce. C’est surtout en matière de diamètre de corde que le tisseur a le choix. En effet, il peut accéder à une corde dotée de 10 mm de diamètre. En matière de crochet, les fils sont multicolores et très fins.

Macramé tenture murale
La bonne technique pour faire du macramé

Le principe avec le macramé c’est d’aller au feeling. Ainsi, le plus important reste le matériel. Choisissez votre corde en fonction de vos objectifs. Les modèles en cuir conviennent plus si vous fabriquez des bijoux. Pour une couverture, une décoration murale ou un châle, optez pour les modèles en coton. Vous aurez également besoin d’épingles de couture surtout si vous venez de débuter.

Une fois vos matériels prêts, vous pouvez fixer vos objectifs. Les choix sont multiples puisque les macramés trouvent facilement leur place dans la maison. Si vous débutez, des suspensions en corde pour plantes peuvent être pratiques. Vous pouvez plus vous pencher également vers les tissages muraux. Avec plus d’expérience, vous serez en mesure de confectionner des housses de coussins en macramé.

Peu importe le modèle que vous avez choisi, le principe reste le même : il faut nouer les cordes. Il vous appartient de varier par la suite les nœuds que vous utilisez. Entre plat, alouette, marin, en relief, etc. vous aurez l’embarras de choix. Il suffit de garder en tête votre objectif et d’adapter les nœuds en question à vos attentes. Afin de varier vos créations, internet vous donne des idées originales. Vidéo ou seulement des modèles, le choix vous appartient.

Kit bébé attache sucette et anneaux de dentition en macramé fait main

Découvre tous nos macramés

Connexion