Politique de retour

1. Expédition et Livraison

Les produits sont livrés à l’adresse de livraison indiquée au cours du processus de commande, dans le délai indiqué sur la page de validation de la commande.

En cas de retard d’expédition, un mail vous sera adressé pour vous informer d’une éventuelle conséquence sur le délai de livraison qui vous a été indiqué.

Conformément aux dispositions légales, en cas de retard de livraison, vous bénéficiez de la possibilité d’annuler la commande dans les conditions et modalités définies à l’article L 138-2 du Code de la Consommation. Si entre temps vous recevez le produit nous procéderons à son remboursement et aux frais d’acheminement dans les conditions de l’article L 138-3 du Code de la Consommation. En cas de livraisons par une transporteur, la société Dialecte ne peut être tenue pour responsable de retard de livraison dû exclusivement à une indisponibilité du client après plusieurs propositions de rendez-vous.

  • Pour toutes commandes supérieures à 60 euros d’achat la livraison est offerte et assurés en 48 heures par La Poste.
  • Pour toutes autres commandes d’un montant inférieur à 60 euros d’achat, le montant de la livraison est de 9,90 euros, assurés par Chronopost en 24 heures.


2. Retour, échange et remboursement

Conformément aux dispositions de l’article L.121-21 du Code de la Consommation, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la réception de vos produits pour exercer votre droit de rétraction sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalité.

Les retours sont à effectuer dans leur état d’origine et complets (emballage, accessoires, notice). Dans ce cadre, votre responsabilité est engagée. Tout dommage subi par le produit à cette occasion peut être de nature à faire échec au droit de rétractation.

En cas d’exercice du droit de rétractation, la société Dialecte procédera au remboursement des sommes versées, dans un délai de 14 jours suivant la notification de votre demande et via le même moyen de paiement que celui utilisé lors de la commande. 

EXCEPTIONS AU DROIT DE RÉTRACTATION conformément aux dispositions de l’article L.121-21-8 du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne s’applique pas à : La fourniture de services pleinement exécutés avant la fin du délai de rétractation et dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

La fourniture de biens ou de services dont le prix dépend de fluctuations sur le marché financier échappant au contrôle du professionnel et susceptible de se produire pendant le délai de rétractation. La fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés. La fourniture de biens susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement. La fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé. La fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ; La fourniture de boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente jours et dont la valeur convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du professionnel. La fourniture d’enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur après la livraison. La fourniture d’un journal, d’un périodique ou d’un magazine, sauf pour les contrats d’abonnement à ces publications. Les transactions sont conclues lors d’une enchère publique. La fourniture d’un contenu numérique non fourni sur un support matériel dont l’exécution a commencé après accord préalable exprès du consommateur et renoncement exprès à son droit de rétractation.

Votre produit est arrivé défectueux, vous disposez d’un délai de 14 jours à compter de la réception du colis pour nous reporter ce problème à dialecte-france.com Si votre produit est arrivé cassé ou est défectueux lors de la réception. Nous avons besoin de photos du produit dans son emballage d’origine et carton de livraison avec logo du transporteur mis en évidence (si ce n’est pas le cas, alors aucune demande ne sera retenue). Cela ne concerne que les produits arrivés cassés ou étant défectueux à l’arrivée du produit et non à l’utilisation.

Chaque échange entrant dans cette catégorie est entièrement pris en charge par nous. Si nous voyons que le produit est irréparable, alors nous ne demanderons pas de retour produit de votre part et nous vous renverrons un nouveau produit immédiatement. Si le produit est réparable, nous vous demanderons un retour à notre charge, nous vous renverrons un nouveau produit à notre charge. Le produit doit être reçu par notre atelier dans son emballage d’origine et ne présentant aucun signe d’utilisation. Le produit retourné devra d’abord passer une vérification à l’entrepôt afin de valider ou non son état avant de vous renvoyer un nouveau produit. Si celui-ci présente des signes ou traces d’utilisation, alors, l’échange se verra être refusé.

3. Réception

Vous n’avez pas reçu votre commande

Nous travaillons en collaboration avec un logisticien Français de confiance et de qualité qui garantira une prise en charge sereine de votre colis.

Une fois expédiés, nous avons rempli notre devoir et le sort de votre colis appartient donc au transporteur externe en charge.

Le transporteur dispose de 14 jours ouvrés pour livrer votre colis (livraisons en mode Standard).

Si vous contactez notre Service Client avant cette période, nous vous invitons à reprendre contact après les 14 jours ouvrés à compter de la date d’expédition du colis, afin d’ouvrir une enquête pour que l’on puisse vous aider à ce moment là.*

*Covid19 : Pendant cette période exceptionnelle, le délai peut être rallongé et nous vous demandons de respecter ces 14 jours ouvrés d’attente minimum avant de nous contacter. Si votre colis est marqué “livré” mais que vous n’avez rien, nous vous prions de bien vouloir patienter jusqu’à 6 jours ouvrés et de nous recontacter à ce moment-là, afin de pouvoir traiter le problème, si toujours rien reçu. Il se peut que vous le receviez seulement quelques jours après. Il arrive en ce moment que les transporteurs notent le colis comme “livré” alors qu’il est encore en mode “transit” afin de libérer de l’espace dans leurs flux.

Pensez également au cas où, à vous rendre dans votre bureau de poste le plus proche, vérifier chez vos voisins et gardien(ne) car il se peut que votre colis s’y trouve, même s’il est indiqué comme “livré dans votre boîte aux lettres”, il arrive également que certains livreurs laissent votre colis en bureau de Poste ou même en relai colis sans prévenir et nous en sommes désolés et malheureusement pas tenus responsables…Mais au moins, vous aurez augmenté vos chances de récupérer votre colis!

Contactez-nous à : 
contact@dialecte-france.com

4. Archivage Preuve

La société Dialecte archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l’article 1348 du Code civil. Les registres informatisés de la société Dialecte.

Pour plus d’information, veuillez prendre connaissance de la page conditions générales des ventes