Warning: Undefined variable $JbYnZ in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-templates-controller.php on line 1

Warning: Undefined variable $OualQvjZdb in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/blocks/navigation-link.php on line 1
La tendance du macramé, un incontournable - Dialecte France

Livraison gratuite à partir de 60 € d'achat

La tendance du macramé, un incontournable

Macramé en triangle

Le macramé a commencé à être connu depuis les années 1970. Cette tendance du macramé a perdu sa notoriété pendant un certain temps, mais actuellement, elle revient en force. On le retrouve partout et sous plusieurs formes. D’ailleurs, elle est considérée comme un « must » ces dernières années.

tendance macramé bohème chic

Le thème bohème au rendez-vous

Le thème bohème est tiré des styles de vie des nomades et des voyageurs. Leur liberté a inspiré ces décorations qui ne respectent que très peu de règles. Le macramé, en effet, fait partie des accessoires qui trouvent sa place partout où il est posé. Sa présence est même sollicitée pour une touche de confort.

Le bobo ou bohème se marie parfaitement avec le macramé puisque leurs objectifs sont les mêmes : le confort. Décoration d’ameublement ou décoration murale, le macramé rend l’intérieur de votre maison plus paisible. Dans le salon, sur le canapé ou en guise de plaids dans les chambres à coucher, tout est possible avec cet accessoire.

Le concept de bohème veut que seules les matières naturelles soient utilisées. Le macramé étant en coton, en jute ou en chanvre le plus souvent, ce critère est respecté. En dehors du fait que les matières premières soient naturelles, le macramé peut être utilisé pour mettre en valeur les plantes. En effet, bon nombre de personnes utilisent cette création à base de nœud pour suspendre des vases ou pour border son jardin.

Toujours dans le thème bohème, le macramé peut également habiller les murs. Pour y parvenir, vous devez suspendre un genre de tapis en macramé sur le côté que vous souhaitez. Bien qu’il s’agit d’un accessoire facile à concevoir, évitez de trop en mettre. Dans le cas contraire, la pièce risque d’être désagréable à regarder.

Une décoration pour toutes les pièces

Les rideaux en macramé sont actuellement les plus utilisés. Pour orner les ouvertures de la maison, il est très pratique et très tendance. Afin d’obtenir des couleurs, vous avez le droit de les teinter. Des rideaux pour fenêtres et portes, tant que vous variez les nœuds, vous ne risquez pas de trop charger votre maison.

Pour la chambre à coucher, le macramé peut être un accessoire très utile et à la fois décoratif. En dehors des rideaux en effet, vous pouvez créer des plaids en macramé. Afin d’y parvenir, vous n’aurez qu’à mettre des nœuds en plus serrés que pour les rideaux et des fils plus fins.

L’art mural constitue également une pratique très courante en macramé. Une simple décoration à suspendre ou des ornements plus poussés comme le contour de miroir, le choix est laissé à votre imagination. Notez qu’il n’existe pas de règles strictes en macramé. Puisque tout est permis, créez des macramés à votre image !

Pour le jardin, il y a les porte-plantes. Prenez soit de vos pots de fleurs de manière plus originale en les suspendant. Pour ce faire, il suffit d’un macramé supportant chaque pot de fleurs et de les suspendre. Dans le jardin ou sur le porche, cette technique est pratique. Si vous avez des petits cactus dans vos chambres, vous pouvez également utiliser des macramés pour les rendre plus originaux.

suspension en macramé pour plante

Un accessoire original pour toutes les occasions

En dehors de la maison, le macramé peut servir à autre chose. De couleur neutre, il peut servir d’accessoire pour femme ou pour homme au quotidien. Parmi les accessoires les plus utilisés plus utilisés actuellement, figurent :

  • Les sacs à main

Accessibles facilement sur le marché, les sacs à main en macramé sont très tendance. Ils se marient avec n’importe quel look et conviennent à toutes les occasions. Afin d’obtenir un modèle encore plus original qu’ils le sont déjà, vous pouvez concevoir votre sac vous-même. Vous aurez en plus l’occasion d’économiser.

  • Les ceintures

Pour homme ou pour femme, les ceintures en macramé deviennent de plus en plus tendance. Porté partout dans le monde, cet accessoire est un must dans votre garde-robe.

  • Les bijoux

Collier, bracelet, boucles d’oreilles les choix sont multiples. D’ailleurs, la liste des bijoux pouvant être faite en macramé est longue. Afin d’avoir plusieurs modèles à porter de main, vous aurez besoin uniquement de fils de coton, de jute ou de chanvre et commencer à nouer pour créer vous-même vos bijoux.

Des modèles de décoration personnalisée au choix

Les modèles de macramé que vous trouvez ne sont que des exemples. Sachez que vous pouvez personnaliser vos décorations et accessoires en macramé à votre guise. Pour y parvenir, variez les nœuds que vous utilisez. Il en existe plusieurs genres à votre disposition :

  • Le nœud d’alouette

Aussi connu sous le nom de nœud de tête d’alouette, ce nœud est surtout utilisé pour démarrer le macramé. Nœud d’accroche, il suffit de deux boucles en sens opposés pour le réaliser.

  • Le nœud plat

Aussi nommé nœud macramé, ce type de nœud fait partie des plus anciens nœuds utilisés au monde. Réunissant deux cordages, il est très simple à réaliser. Attention cependant, car ce type de nœud se défait facilement. Pour un rideau ou une décoration murale, il est parfait. Pour des macramés de suspension cependant, il est moins recommandé.

 

Macramé en triangle, décoration naturelle avec des décorations en résine tout fait main
  • Le demi-nœud plat torsadé

Ce type de nœud en spirale est plus difficile à réaliser. Vous pouvez vous référer aux vidéos en ligne et aux tutos pour y parvenir rapidement. Rassurez-vous, les fils que vous utiliserez sont assez solides. Vous pourrez alors recommencer vos nœuds tant que vous ne soyez pas satisfait du rendu.

  • Le point feston

Il ne s’agit pas d’un nœud, mais d’un type de couture. Cela n’empêche qu’il peut être utilisé dans la conception de macramé. Toutefois, son utilisation est recommandée à ceux qui ont déjà de l’expérience dans la conception de macramé.

  • Les nœuds baguettes horizontal et vertical

Ces nœuds consistent à créer des petites baguettes d’une certaine longueur avec la corde. Les modèles horizontaux servent souvent à fortifier un macramé destiné à supporter quelque chose. Les modèles verticaux servent souvent à embellir et parfaire le travail.

  • La demi-clé en alterné

La demi-clé vient surtout avec la chaine de feston. Ce modèle ressemble de près à une tresse, il est assez facile à réaliser.

macramé création à la main

Découvre tous nos macramés

Pour une création sur-mesure, contactez nous sur notre boite mail : dialecte.france@gmail.com

Connexion