Warning: Undefined variable $JbYnZ in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-templates-controller.php on line 1

Warning: Undefined variable $OualQvjZdb in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/blocks/navigation-link.php on line 1
Tout savoir sur la sonothérapie - Dialecte France

Livraison gratuite à partir de 60 € d'achat

Tout savoir sur la sonothérapie

sonothérapie avec bol chantant tibétain soins énergétiques

Une notion totalement nouvelle pour le monde occidental avant 2011, la sonothérapie constitue une méthode naturelle pour guérir les maux physique et psychique d’un individu. Mélange du mot « son » et de « thérapie », cette technique encore peu utilisée permet d’exploiter le son. Ses bienfaits seront ainsi mis au service du bien-être. Découvrez-en quoi la sonothérapie consiste réellement à travers cet article.

séance de méditation ce préparer avec un bol chantant

Comment fonctionne la sonothérapie ?

La séance de sonothérapie de nos jours est plus moderne. Elle peut être dispensée en groupe, mais les thérapeutes recommandent souvent une séance individuelle. La solitude favorise l’apaisement du corps et limite les sources de gênes. En groupe ou en solo, la séance se divise en deux :

La phase préparatoire

Il s’agit des 15 min durant lesquels le thérapeute explique à son patient le fonctionnement de la sonothérapie. Ensuite, le professionnel procède à une sorte diagnostique pour comprendre les problèmes du patient. Ce dernier peut par la suite exposer ses objectifs par rapport à la séance.

La partie classique

Avant de commencer la séance, le patient est amené à s’allonger sur le dos ou sur le ventre sur une table de massage. Cette partie de la séance dure environ 45 min. Aucun protocole ne peut être retracé puisque le soin est personnalisé selon les besoins du patient.

La méthode ancienne a été conservée pour cette partie de la séance, car même les instruments sont des modèles traditionnels. Tout au long de la séance, les gongs, les bois tibétains, et la voix sont utilisés séparément et/ou simultanément.

Avant de clôturer la séance de sonothérapie, tous les bruits doivent s’arrêter. Le thérapeute laisse du temps au patient pour qu’il revienne à lui petit à petit. Généralement, la séance est close après une petite discussion sur l’impression du patient.

Quels sont les bienfaits de la sonothérapie ?

La sonothérapie est l’utilisation de sons et de vibration pour soigner tout le corps. Pour y parvenir, le thérapeute fait appel à des instruments fortement harmonisés. Chaque séance nécessite plusieurs instruments, car chacun d’entre eux vise une partie spécifique du corps. À titre d’exemple, selon ca taille le bol tibétain agit sur les ondes du cerveau, le psychique, les 7 chakra ou encore sur les organes.

Selon les instruments utilisés et les ondes visées, trouvez ici les bienfaits de la sonothérapie :

  • Débarrasse du stress : en parallèle, aide la personne à lâcher prise, et libérer la tension de ses muscles
  • Réactive le corps : agit sur le système immunitaire, les cellules, et même l’énergie vitale
  • Nettoie le corps de toutes les mauvaises ondes : débarrasse des charges émotionnelles, promeut la connexion avec soi-même
bol chantant pour méditation

Qui a découvert la sonothérapie ?

Mettre un nom sur celui qui a découvert la sonothérapie est compliqué. Une technique remontant à des années-lumière, découvrir la source exacte de la sonothérapie dépasse encore les moyens à disposition de la science. Toutefois, le rapport de plusieurs situations de guérisons à l’issue de l’utilisation de la sonothérapie a fait de lui une technique en plein essor. Depuis, elle a commencé à gagner sa place en tant que méthode conduisant vers la guérison au sein des hôpitaux.

La sonothérapie existe depuis des siècles selon les estimations des scientifiques. Pendant l’antiquité, il prenait la forme de sons chantés durant les rituels. Même à cette époque, l’objectif de la sonothérapie consistait déjà à soulager les maux et à se débarrasser des maladies.

Avant d’arriver dans le monde occidental, la sonothérapie était surtout utilisée en orient. Le Tibet et le Népal considèrent même la sonothérapie comme une partie de leur culture. Des yogis asiatiques utilisent également cette technique pendant leur moment de méditation. Pour ces derniers, la sonothérapie prend la forme d’un mantra. En d’autres termes, ils chantaient des phrases courtes poétiques et mélodieuses pour réduire les douleurs chroniques qui frappaient leur entourage. À cette époque, ce sont les personnes âgées qui étaient les bénéficiaires de la sonothérapie.

À qui s’adresse la sonothérapie ?

La sonothérapie vise tous types de patients. Aucune restriction d’âge ni de contre-indication n’a lieu en la matière, car il s’agit d’une méthode 100 % naturelle. Le thérapeute ne fait appel à aucun contact physique avec le patient. Ainsi, enfants et adultes peuvent bénéficier des bienfaits de cette technique. À titre de précaution toutefois, la sonothérapie ne peut être appliquée avec une femme enceinte de moins de 3 mois et des personnes portant un pacemaker.

En ce qui concerne l’état du patient, le thérapeute n’émet aucune exigence. Dans une bonne condition tant au niveau physique qu’au niveau psychique, la sonothérapie reste efficace. D’ailleurs, bon nombre de patients souhaitant la paix émotionnelle font appel à cette méthode.

Durant la pratique, adapter l’intensité des vibrations aux états des patients relève de la responsabilité du thérapeute. D’où l’importance du diagnostic au départ et l’avantage des
séances individuelles. Pour une personne très stressée, un bruit trop fort risque de l’empirer son état.

sonothérapie avec bol chantant tibétain soins énergétiques
Où pratiquer la sonothérapie ?

Le nombre de thérapeutes proposant la sonothérapie ne cesse de croitre. Le nombre de formations en la matière étant multiple, cette pratique sera bientôt très connue du monde occidental. À titre d’information, le CHU de Saint-Étienne fut le premier en France à inviter la sonothérapie au sein de son établissement.

Au sein de ce type d’établissement cependant, la sonothérapie n’occupe pas la place d’un soin à part entière. Elle joue le rôle de support de confort ou encore de complément aux traitements à base de médicament. Un patient victime d’accident par exemple peut bénéficier d’une séance de sonothérapie pour éveiller ses sens et faciliter sa rééducation.

Pour bénéficier d’une séance de sonothérapie en exclusivité alors, se rapprocher des cabinets privés reste la meilleure solution. Souvent confondues avec des cabinets de massages, les séances de thérapie du son sont facilement accessibles. Une recherche en ligne suffit à vous conduire vers des adresses de spécialistes dans le domaine.

Il est aussi intéressant de signaler que plusieurs disciplines de soin proposent la sonothérapie sans le dire explicitement. Ainsi, lorsque vous trouvez les termes « bain de son », « yoga du son », « massage sonore » ou « toucher par les sons », vous avez le droit de vous dire qu’il s’agit d’un endroit où vous pouvez profiter des bienfaits des sons.

Connexion