L’œil du tigre est une pierre naturelle très utilisée en lithothérapie. Cette pierre naturelle a été découverte la première fois en Afrique du sud vers les années 1800. À cette époque, elle était considérée comme extrêmement rare et son prix était exorbitant. À partir du 20e siècle, plusieurs gisements du minéral ont été cependant découverts en Afrique du Nord. L’œil du tigre a perdu de valeur monétaire, mais sa valeur lithothérapeutique est restée la même.
Quels sont les bienfaits de l’œil du tigre ?
En matière de lithothérapie, les propriétés des pierres naturelles se scindent en physique et en psychique. L’œil du tigre ne fait pas exception comme tous les autres quartzites. Découvrez les propriétés du minéral ci-après.
Ses propriétés psychiques de l’œil du tigre
Grâce à sa couleur or et noir, l’œil du tigre est une pierre associée au soleil. En conséquence, il aspire à la confiance en soi et à l’ambition. Pour mener un grand projet, l’avoir sur soi est toujours important, car en cas de perte de motivation, la pierre reconduira vers la bonne voie.
De nos jours, l’œil du tigre se porte sous forme de bracelet bien taillé. Sa composition étant maintenue, ses effets sont inchangés même s’il est utilisé sous sa forme brute. Dans les deux cas, il favorise la créativité. Des adeptes de la lithothérapie comme Katy Perry en disposent.
Le minéral agit aussi sur les émotions. Il ne modifie pas les sentiments. Seulement, il aide celui qui le porte à être plus objectif dans ses réactions. Celui-ci saura comprendre facilement les émotions des autres grâce à la pierre. Cette objectivité fait de l’œil du tigre un accessoire idéal pour une introspection. Il rétablit la confiance en soi et améliore les relations sociales de son propriétaire.
Comme les autres pierres lithothérapeutiques, l’œil du tigre protège contre les ondes négatives. Sa particularité constitue son pouvoir contre les mauvais sorts. La pierre ne se contente pas de protéger son propriétaire, il renvoie directement le sort vers son émetteur.
Ses propriétés physiques
L’œil du tigre est la pierre de la stabilité. Il est rattaché à la terre et donc assure la santé des articulations des jambes et des pieds. Son port est recommandé aux personnes rencontrant des problèmes de genoux, car il favorise la mobilité.
Les composants de l’œil du tigre et son énergie le permet d’agir sur la digestion. Il rééquilibre l’acidité gastrique et facilite la digestion. Après un festin, il est préférable de le porter pour éviter les maux de ventre.
L’œil du tigre est aussi connu pour optimiser la respiration. Les études scientifiques à ce sujet sont encore encours. Cependant, les adeptes de la lithothérapie n’ont aucun doute sur son efficacité sur les problèmes respiratoires. Les asthmatiques pour limiter les crises doivent donc le porter au quotidien.
Comment utiliser l’œil du tigre ?
L’œil du tigre fait partie des pierres les plus faciles à utiliser. Afin de profiter de ses bénéfices cités précédemment, il faut savoir où le placer et comment l’entretenir. Le reste se fera naturellement.
Utilisation générale de l’œil du tigre
L’œil du tigre peut agir sur son entourage et sur différentes parties du corps. Pour profiter de ses bienfaits curatifs, il faut le positionner partout selon les attentes. Afin de se débarrasser des énergies négatives de la maison par exemple, il faut le placer aux coins de chaque pièce.
L’œil du tigre est également efficace pour trouver un ancrage spirituel. Pour parvenir à cette fin, il faut le placer sur le nombril, près du chakra sacré. Il ramène ainsi les rêveurs, combat l’inertie et aide à la méditation.
Pour tous les jours, il est recommandé de porter l’œil du tigre sous forme de pendentif. Il sera près du chakra du troisième œil et en conséquence, il sera efficace pour se débarrasser de toutes les énergies négatives des environs.
Entretien de l’œil du tigre
Vu ses nombreuses vertus, l’œil du tigre peut se fatiguer rapidement. Il est ainsi important de le purifier et de le recharger fréquemment. Pour le purifier, il faut le faire mariner dans de l’eau distillée, de l’eau de source ou de l’eau salée. Pour qu’il se débarrasse entièrement des énergies négatives qu’il a aspirées, le laisser dans le bain d’eau pendant 3 heures est une bonne idée.
L’œil-de-tigre se recharge ensuite soit par une fleur de vie, soit par les rayons de soleil soit par les rayons de lune. Pour ce faire, il suffit de le placer à un endroit où il sera le plus exposé. Cette pratique doit avoir lieu au minimum une fois par mois pour éviter que la pierre relâche les énergies nocives qu’il a accumulées.
Pourquoi choisir de porter l’œil du tigre ?
Dans certains pays, le port de pierre naturelle sur soi résulte des coutumes. Pour d’autres, il s’agit uniquement d’un ornement comme un autre. Dans les deux cas, une analyse scientifique est toujours intéressante à connaitre.
Les traditions et les croyances
Dans la tradition mésopotamienne, il est courant de voir des hommes avec l’œil du tigre sur eux. Pendant la guerre en Babylone en effet, les hommes qui partaient en guerre utilisaient cette pierre comme un talisman. L’œil du tigre est censé les rendre moins vulnérables et protéger leurs vies.
Une autre tradition dont l’origine est très difficile à retracer consiste à faire mariner l’œil du tigre dans du lait. Ce composé est ensuite offert à la femme lorsque son mari doit partir pour un long voyage et s’absenter longtemps. Apparemment, ce mélange est destiné à empêcher une grossesse en cas d’adultère.
Les avis des scientifiques sur l’œil du tigre
La lithothérapie est catégorisée dans la médecine douce. Cela n’empêche que des analyses sur l’œil du tigre soient menées. Les recherches ont justement permis de déduire que la pierre est composée d’oxyde de silicium. Logiquement, ce composant produit des effets sur le corps.
Le premier affecté est le système immunitaire intestinal. C’est pour cette raison qu’on dit que l’œil-de-tigre facilite la digestion. Il améliore également l’état de la peau, les articulations et le squelette. Son port est ainsi recommandé bien qu’aucun scientifique ne s’est exprimé sur le sujet.