Warning: Undefined variable $JbYnZ in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/rest-api/endpoints/class-wp-rest-templates-controller.php on line 1

Warning: Undefined variable $OualQvjZdb in /home/sc4grro6219/www.dialecte-france.com/wp-includes/blocks/navigation-link.php on line 1
Yoga & méditation pourquoi faire les deux ? - Dialecte France

Livraison gratuite à partir de 60 € d'achat

Yoga & méditation pourquoi faire les deux ?

L'incroyable pouvoir d'un tapis de yoga - Dialecte

D’habitude, on doit faire le choix entre la méditation et le yoga. Des tests en ligne à ce propos sont d’ailleurs facilement accessibles. Ce n’est que récemment que la combinaison yoga-méditation est en vogue. D’ailleurs, les personnes qui le pratiquent sont rares malgré ses bienfaits. À ce propos, découvrez tous les avantages des deux pratiques ici.

position du lotus méditation bol tibétain

La différence entre yoga et méditation

Étant deux pratiques d’origine orientale, bon nombre de personnes confondent yoga et méditation. Avant de vous permettre de combiner ces deux traditions tout aussi bénéfiques, vous devez comprendre exactement la différence entre elles.

La méditation

La méditation est une pratique assez simple. Elle est accessible à tout le monde puisqu’elle est facile à apprendre. Pour la maitriser, vous devez savoir contrôler votre respiration et manipuler votre conscience. Votre corps restera immobile tout au long de la séance.

Pour parvenir à méditer, vous devez vous placer dans un endroit calme et vous concentrer. Installez bien votre corps, inspirez par le nez et expirez par la bouche. Vous devez rester dans une seule position tout au long de la séance. Généralement, les méditants adoptent la position du lotus.

Avec la méditation, vous avez droit à un guide. Cependant, sa présence n’est pas obligatoire. Il est surtout recommandé pour les débutants. Dans tous les cas, à l’issue du processus, vous serez débarrassé de vos stress et problèmes de sommeil.

Tapis de yoga

Le yoga

Le yoga est une pratique nécessitant davantage d’efforts physiques. Étant une pratique holistique, il conjugue des mouvements précis et une bonne respiration. C’est la raison pour laquelle, vous trouvez des yogis dans des positions inconfortables pour les yeux de temps en temps.

Il ne s’agit cependant que d’une appréciation extérieure. Avec le temps et des assouplissements, les postures de yoga sont faciles à réaliser. Il faut de la pratique pour pouvoir réaliser des postures bien précises. Malgré ses faibles mouvements, le yoga touche  chaque partie du corps.

Les points communs entre la méditation et le yoga

Dès qu’on parle de méditation, le monde spirituel est souvent évoqué. En tout cas, que vous y croyiez ou non, cette pratique est accessible à tous. C’est également le cas du yoga. En ce qui concerne la manière de combiner ces deux pratiques cependant, il faut surtout parler de méditation pendant la séance de yoga, car le fait de parler de yoga pendant la séance de méditation n’est pas pratique.

La séance de yoga accompagné d’un moment de méditation tire sa source du yoga sutras de Patanjali. Pendant que vous entretenez votre corps avec le yoga, votre esprit est pris en charge par la séance de méditation. Votre capacité à maitriser vos émotions et à purifier votre esprit augmente ainsi.

En pratiquant le yoga tout en méditant, vous devez vous réserver un temps assez long. La manière la plus logique de combiner ces deux exercices consiste à adopter une posture et à méditer aussi longtemps que vous pouvez tenir.

Vous avez accès à plusieurs techniques pour réellement faire le lien entre le yoga et la méditation. Ainsi, vous pouvez commencer par la position du lotus et vous concentrer sur un paysage. Après quelques mois d’expérience, vous pouvez passer au savasana et commencer à bouger tout en méditant.

La savasana, traduite en « position du cadavre », consiste à vous installer sur le dos, le bras longeant le corps avec les paumes de la main tourné vers les hauts. Dans cette position, vous détendez votre organisme, mais aussi votre esprit.

le soleil source de bien-être
Les bienfaits de la méditation et du yoga cumulés

La méditation, tout comme le yoga apporte d’innombrables bénéfices. En combinant les deux, vous gagnez du temps. Au lieu de prendre une heure pour faire yoga pour ensuite méditer pendant le même délai, vous réaliserez les exercices d’une pierre deux coups.

En dehors de la notion du temps, la médiation et le yoga produisent des avantages sur le corps, les émotions et l’esprit. En effet,

  • Vous serez plus calme et plus serein après avoir pratiqué du yoga tout en méditant
  • Votre corps sera en parfaite harmonie avec votre mental
  • Vous êtes plus apte à faire le vide dans votre tête lorsqu’il le faut
  • Votre sensibilité s’accroitra. Vous aurez alors plus conscience du moment présent.

Cette liste est non-exhaustive puisque les vertus classiques du yoga et de la méditation sont maintenues. Tel est le cas de leur vertu antistress. Si vous vous sentez fatigué alors, vous pouvez pratiquer le yoga et la méditation en même temps pour avoir ensuite un bon sommeil réparateur.

Les bonnes manières de combiner méditation et yoga

Cette partie concerne surtout les débutants en matière de méditation et de yoga. Les adeptes de ces pratiques savent déjà tout sur les meilleures techniques pour méditer pendant le yoga. Si vous n’avez jamais essayé ni yoga ni méditation, sachez qu’un environnement propice est nécessaire pour atteindre votre objectif.

Afin de méditer alors, vous devez trouver un endroit calme. Pour vous emporter facilement dans un état de transe, mettez de la musique et allumez une bougie. Certaines personnes décident également de bruler de l’encens pour éveiller leur sens. Une fois cela fait, pensez à vous mettre dans une position confortable.

Les personnes maitrisant déjà plusieurs postures de yoga bénéficient d’un certain avantage. Maitrisant déjà les mouvements et postures en effet, il ne lui reste plus que travailler sa concentration. Atteindre l’état de transe tout en restant dans une position de yoga est ainsi plus facile pour elles.

Afin de réellement ressentir le résultat de la combinaison yoga-méditation, vous devez alors travailler votre physique. Par la suite, réservez un temps pour pratiquer. De cette manière, vous pourrez être zen tout au long de la séance. Les précautions telles que mettre les téléphones au silencieux pendant la séance est important. Plus vous serez concentré, plus votre corps et votre esprit se concorderont.

Une des techniques utilisées par les méditants figure l’utilisation de journal de méditation. Non seulement il vous aide à programmer vos séances, mais à vous rendre également compte de vos ressentis et de votre évolution dans le domaine.

Connexion